Il existe un grand nombre de matériaux de couverture pour les toits, qui répondent à des exigences d'étanchéité mais aussi à des choix esthétiques, selon les goûts de chacun et les pratiques régionales : tuiles de terre cuite, de béton, métalliques, ardoise, bois, shingle, lauze, verre, polycarbonate, acier, zinc, PVC, fibrociment, chaume.
Les toits en bois sont recouverts de tuiles de bois ou de bardeaux. Ils connaissent aujourd'hui un certain renouveau, en particulier avec le développement des maisons écologiques.
Spécificités des toits en bois
Un toit en bois est efficace pour protéger la maison des éléments extérieurs et de leurs agressions. Il possède des qualités équivalentes à celles d'autres matériaux de couverture :
- imperméabilité ;
- isolation thermique et phonique ;
- résistance au vent, au gel, aux chocs (grêle, débris divers portés par le vent...), au feu, aux termites, etc. ;
- solidité suffisante pour supporter le poids d'une ou plusieurs personnes en cas de réparations ou de travaux sur la toiture.
Différents types de tuiles de bois ou bardeaux
Les tuiles de bois ou bardeaux en bois massif, appelées aussi tavaillons, sont aujourd'hui fabriquées semi-industriellement. Elles existent dans de nombreuses essences, à choisir selon des critères esthétiques ou selon les caractéristiques architecturales régionales :
- le mélèze dans les Alpes du Sud ;
- l'épicéa dans les Alpes du Nord ;
- le pin douglas dans les Hautes Alpes et en Savoie ;
- le châtaignier et le chêne dans l'Ouest et le Centre ;
- l'acacia et le hêtre dans les Pyrénées ;
- le pin Laricio en Corse ;
- le cèdre rouge dans toutes les régions.
Bon à savoir : il existe également des bardeaux en bois composite, ou en fibres de bois trempées liées à la résine, traités industriellement, moins chers à l'achat mais dont l'aspect est plus lisse que les bardeaux traditionnels.
Article
Avantages et inconvénients d'un toit en bois
Le bois a connu une certaine dépréciation face aux évolutions techniques des autres matériaux de toiture, et s'il revient aujourd'hui, c'est qu'il possède de nombreux avantages, malgré quelques inconvénients mineurs.
Avantages du toit en bois | Inconvénients du toit en bois |
---|---|
|
|
Fabriquer soi-même les bardeaux pour un toit en bois
Il est possible de fabriquer soi-même ses bardeaux, avec un outillage plutôt simple :
- scie ou tronçonneuse ;
- départoir : outil qui se présente sous la forme d'une longue lame accrochée à un manche vertical ;
- maillet.
De nombreuses essences de bois peuvent être utilisées parmi celles que l'on trouve facilement dans le commerce, tant qu'elles ne comprennent pas de nœuds et que l'arbre a au moins 25 ans : épicéa, mélèze, châtaignier, acacia, chêne, hêtre, etc.
Les étapes de réalisations des bardeaux sont longues, mais réaliser sa toiture soi-même apporte bien souvent plus de satisfactions que d'ennuis.
Article
Prix d'une toiture en bois : entre 8 et 20 €/m²
Suivant la pente du toit et la région où l'on construit, comptez entre 2,5 m² et 2,7 m² à plat pour couvrir 1 m² de toiture.
Les bardeaux ou tuiles de bois coûtent entre 8 et 30 € le m² selon l'essence choisie.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels de la toiture. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir la couverture de son toit
Sommaire
- Pour commencer
- Toit en tuiles en terre cuite
- Toiture en ardoise
- Toiture en zinc
- Toiture en acier
- Toiture en béton
- Toiture en bois
- Autres matériaux
- Les accessoires et ornements de toit