Tuile en verre

Sommaire

La tuile en verre est une tuile transparente, en verre épais. Dotée de nombreuses qualités, elle peut être utilisée de différentes manières, y compris pour créer des toitures complètes.

La tuile de verre, une tuile efficace

La tuile en verre existe dans presque tous les profils utilisés pour les tuiles opaques en couverture. Canal, à emboîtement, romane, vous aurez le choix. Ne restez pas sur l’idée que le verre se casse facilement. Le type de procédé de fabrication, ainsi que la forte épaisseur de la tuile de verre en font un produit résistant.

Sa transparence n’est bien sûr pas à démontrer. Sa surface lisse et sa structure dense n’accrochent pas les impuretés. Elle se salit donc très peu et n’est pas le support du développement de mousses ou de lichens. L'entretien est donc très réduit. Elle a une longévité supérieure aux tuiles de terre cuite. Inerte au feu, elle a une performance d'isolation thermique et phonique supérieure aux tuiles opaques de même profil.

Lire l'article

Les innovations techniques dans la tuile de verre

Depuis quelques années, les fabricants proposent des produits qui ont résolu les deux principaux inconvénients techniques de la tuile en verre. L’effet loupe avait tendance à focaliser le rayonnement solaire à certains endroits, ce qui pouvait créer un risque dans les granges à fourrage par exemple. Les UV, qui ne sont pas toujours arrêtés par les surfaces transparentes, pouvaient engendrer des désagréments lors de stations prolongées sous des couvertures en tuiles de verre (notamment pour les pergolas). Aujourd’hui, vous pouvez trouver des tuiles de verre anti effet loupe et anti-UV, qui ont réduit au minimum l’impact de ces deux problèmes.

Dans le champ des innovations, on trouve aussi des tuiles de verre photovoltaïques. Elles ont l'avantage de s'intégrer parfaitement au toit, en ayant le même profil que les autres tuiles. Elles assurent la production d'électricité qui peut être vendue ou consommée.

Une autre innovation permet d'utiliser la transparence pour chauffer un petit volume situé sous la toiture, qui sert de réservoir d'air chaud. Ce volume d’air chaud est ensuite transféré à l’ensemble de l’habitation, notamment grâce à un système électromécanique (du type chauffage à air pulsé).

Lire l'article

Le choix des tuiles en verre

Si elles permettent d’apporter de la luminosité, il faut aussi avoir conscience qu’un toit en tuiles de verre n’est pas assez isolant thermiquement, sans isolation rapportée. C'est le même constat avec n’importe quelle tuile. Elle est plus isolante qu’une tuile classique, mais elle ne vous permettra pas pour autant d’atteindre les exigences de performance correspondant aux réglementations thermiques. Sauf à être doublée avec un isolant opaque, ce qui serait un non-sens.

La tuile de verre est donc choisie pour éclairer des surfaces qui ne sont pas habitées ou pour illuminer des puits de lumière dont les parois sont isolantes. Dans tous les cas, vous choisirez des tuiles de verre ayant le même profil que les tuiles opaques du reste de la couverture.

L’inconvénient des tuiles de verre étant leur prix très élevé, il est fréquent de n’en poser que quelques-unes sur un toit, plutôt que de mettre une fenêtre de toit qui peut être interdite par certaines particularités locales.

Lire l'article

Tuile en verre : comment la poser ?

La tuile en verre se pose comme les autres, avec un point particulier concernant les grandes surfaces.

Puisque les tuiles de verre ont le même profil que les tuiles opaques qu’elles viennent compléter, la pose se fait avec le même écartement, sur le même type de support.

Vous pouvez poser un ensemble de tuiles de verre jointives pour former un panneau éclairant. Vous pouvez également alterner tuiles opaques et tuiles de verre pour former un décor, sur une véranda, une avancée de toit, un abri de jardin, etc.

Toutefois, selon les profils, la tuile de verre est souvent plus lourde que la tuile opaque. Si vous souhaitez couvrir une surface importante, il pourra être judicieux de se diriger alors vers la charpente métallique, plus résistante que la charpente en bois, à dimensions égales.

Consulter la fiche pratique

Prix des tuiles de verre

Il faut compter de 10 à 30 € la tuile, selon les marques et le profil (prix à l'achat, hors pose).

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider