Tuile double romane

Sommaire

La tuile double romane recouvre nombre de maisons de notre pays. Résistante à bien des conditions météorologiques, elle est un élément assez fréquent dans nos paysages. Notre zoom vous en dit plus sur ce qu'est une tuile double romane, sur ses atouts et son prix moyen.

Qu'est-ce que la tuile double romane ?

La tuile double romane est un élément de couverture aux formes discrètes et classiques.

Elle compose la toiture de nombreuses habitations, principalement celles situées dans les régions venteuses, comme le Sud de la France, les régions atlantiques fort pluvieuses, et les régions du nord de la France, où le gel est assez présent. Mais on la trouve aussi en montagne et elle est également très présente en Corse.

Il s'agit d'une tuile de grand format, qui présente les caractéristiques suivantes :

  • C'est une tuile en béton, dite « tuile minérale » ;
  • Sa pose doit être effectuée dans le respect des prescriptions DTU (Document Technique Unifié). À titre indicatif, la tuile double romane se pose :
    • à sec (un closoir ventilé en rouleau est hautement conseillé) ;
    • en assemblage longitudinal, par emboîtement puis glissement ;
    • à joints croisés ou à joints droits de droite à gauche (les joints croisés nécessitent l'emploi de demi-tuiles).
  • Elle accepte un jeu d'assemblage transversal de plus ou moins 1 mm ;
  • Elle nécessite la pose d'un écran de sous-toiture dans certains cas (région fortement neigeuse, toiture particulièrement exposée aux vents et à la pluie) ;
  • Son utilisation est possible sur des toits dont la pente est supérieure à 29° et jusqu'à 39°.

Dans les secteurs très exposés aux grands vents, il est préconisé de fixer les tuiles doubles romanes, comme c'est le cas pour les autres types de tuiles d'ailleurs.

Bon à savoir : selon la pente de la toiture, il faut prévoir entre 10 et 14 tuiles par m². Bien entendu, il est vivement conseillé de s'adresser à un professionnel (charpentier-couvreur) avant de poser une toiture ou de remplacer des tuiles.

Quels sont les atouts de la tuile double romane ?

La tuile double romane est très couramment utilisée, car elle présente de sérieux atouts, à savoir :

  • De fabrication française, elle répond à toutes les normes en vigueur ;
  • C'est une tuile de grand format : par rapport à des petites tuiles, il en faut donc beaucoup moins pour recouvrir une même superficie de toiture ;
  • Son poids moyen (4,3 kg) permet d'alléger le poids de la couverture par rapport à d'autres tuiles plus lourdes. Elle offre néanmoins une bonne stabilité ;
  • Elle est facile à poser. Il est malgré tout recommandé de ne pas se charger de la pose des tuiles si l'on ne possède pas une certaine pratique de ce type de travaux. La tuile double romane se posant rapidement et sans difficulté particulière, cela réduit le coût de la main-d’œuvre ;
  • Elle a une très bonne résistance au gel. Pour information, les fournisseurs garantissent la tuile double romane pendant 30 ans contre le gel. Elle offre également une bonne résistance aux différentes conditions météorologiques, c'est pourquoi elle est classée NF Montagne.

Bien que solide et durable dans le temps, la tuile double romane, comme tous les types de tuiles d'ailleurs, exige un entretien régulier afin d'être totalement débarrassée des résidus de végétaux tels que les feuilles d'arbres et les mousses.

Bon à savoir : la toiture peut être nettoyée à l'aide d'un appareil à haute pression à lance télescopique. Vous pouvez vous épargner cette tâche en faisant appel à un professionnel.

Tuile double romane : quel design ?

La qualité d'une tuile est le premier critère de choix. Mais ses particularités esthétiques sont également importantes, car la toiture apporte de la personnalité à une maison.

La tuile double romane présente les caractéristiques physiques suivantes :

  • Dimensions :
    • longueur : 45 cm ;
    • largeur : 33 cm.
  • Elle est classique et discrète ;
  • On la trouve déclinée en différentes nuances ;
  • Faiblement galbée, elle a un nez arrondi et façonné.

Conseil : si vous hésitez entre plusieurs types de tuile, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel. Il pourra se déplacer sur le chantier et vous conseillera les tuiles les mieux appropriées à votre environnement, au style de votre maison, et cela tout en respectant vos goûts et votre budget.

Tuile double romane : à quel prix ?

Vous pouvez commander vos tuiles sur les sites internet spécialisés ou dans les grandes enseignes de bricolage.

En ce qui concerne le prix d'une tuile double romane, comptez (selon les lieux d'achat) entre 1,50 et 2 € par tuile (prix relevés en février 2016). Notez qu'un prix dégressif est généralement appliqué lorsque le client achète un grand nombre de tuiles.

Suggestion : vous pouvez prendre contact avec un professionnel tel qu'un charpentier-couvreur, qui peut vous proposer de la tuile double romane et se charger de la pose des tuiles. Dans ce cas, les prix sont communiqués sur devis.

 Pour approfondir le sujet :

Ces pros peuvent vous aider