Toiture en aluminium

Sommaire

La toiture en aluminium est une solution bon marché pour couvrir un hangar ou une cabane de jardin. Elle est notamment idéale en rénovation car la pose ne nécessite pas forcément d’ôter l’ancien revêtement.

 

 

Qu’est-ce une toiture en aluminium ?

Pratiquement disparue du marché depuis la deuxième guerre mondiale, la toiture métallique fait son retour depuis quelques années en raison de sa durabilité et de sa résistance aux intempéries. Elle est d'ailleurs préconisée par les écologistes.

Comme la plupart des toitures métalliques, la toiture en aluminium se présente sous la forme de tôles ondulées, qui peuvent être fixées directement sur la charpente. En général, les charpentes en aluminium sont utilisées pour des bâtiments secondaires tels qu’un abri de jardin, un garage ou une dépendance. Il existe également des bardeaux d’aluminium pour les toitures de maison, mais ils sont encore peu répandus et nécessitent une excellente isolation.

Toiture en aluminium : caractéristiques

Il existe différents avantages à utiliser une toiture en aluminium.

L’aluminium est un matériau léger, qui s’adapte à tous types de charpentes.

Vous trouverez une grande variété de couleurs et de styles : les revêtements de toitures en aluminium peuvent même imiter les bardeaux d’asphalte ou le cuivre.

De plus, l'aluminium résiste extrêmement bien aux intempéries.

Pose et entretien

Grâce à sa légèreté, la toiture en aluminium est facile à poser. On peut même la poser par-dessus un ancien revêtement si celui-ci ne comporte pas trop d’aspérités.

L’aluminium est parfaitement étanche. Il est incombustible. Il ne se déforme pas.

La toiture en aluminium peut facilement être garantie pour un minimum de 50 ans sans aucun entretien ni aucune réparation. Les produits que l’on trouve actuellement sur le marché offrent parfois des garanties encore plus longues.

La plupart des toitures en aluminium sont traitées contre la rouille. De plus, elles ne se tachent pas et ne se fissurent pas. Elles conservent ainsi leur aspect et leurs propriétés années après années.

Inconvénients d’une toiture en aluminium

Il existe aussi des inconvénients aux toitures en aluminium.

L'isolation

une toiture en aluminium n’offre aucune  isolation thermique. C’est la raison pour laquelle on l’utilise plutôt pour des bâtiments non habités. Dans une maison, il faut donc compenser par une isolation des combles de grande qualité.

Son isolation phonique n'est pas bonne non plus : elle ne protège pas du bruit de la pluie ou de la grêle, par exemple.

Un matériau sensible

La toiture en aluminium est très sensible à la pollution. Dans une grande ville, cela peut affecter la durabilité de la toiture.

Elle supporte mal la chaleur intense. Même si elle ne brûle pas, une toiture en aluminium peut se modifier sous l’effet d’une chaleur intense.

Prix d’une toiture en aluminium

Le prix d’une toiture en aluminium se situe en dessous des 40 € du m², ce qui représente un excellent rapport qualité/prix.

Quel entretien pour une toiture en aluminium ?

Une toiture en aluminium requiert un minimum d’entretien, voire pas du tout. Elle ne rouille pas, ne se fend pas et ne pourrit pas. Elle n’est pas sensible aux champignons ni au développement de mousse.

Toiture

Article

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider