Toit en bac acier à faible pente

Sommaire

Les couvertures en bac acier peuvent se poser sur des toitures à faible pente, c'est un de leurs avantages majeurs. Mais dans quel cas les utiliser ? Lisez cet article pour tout savoir de la pente minimum d'un bac acier !

Pente minimum bac acier : utilité du bac acier

Le bac acier est une tôle d'acier nervurée utilisée en bardage ou en couverture. L'assemblage se fait par recouvrement puis fixation sur la charpente (ou l'ossature verticale). Les bacs acier existent en différentes couleurs et finitions de surface.

Leur utilisation, d'abord à destination des locaux agricoles et industriels, s'est ensuite démocratisée dans les locaux d'habitation (principalement pour le collectif).

Les tôles des bacs acier sont légères et maniables. Elles peuvent être fournies en grande longueur (environ 7 ou 8 m).

L'acier galvanisé ou laqué est très résistant aux intempéries et durable (avec toutefois un bémol concernant la résistance à la pollution urbaine). Il peut se recycler facilement.

D'autre part, et c'est l'objet de cet article, c'est une des rares couvertures que vous pouvez utiliser sur des toits à faible pente.

Les différents types de bac acier

Pour vos panneaux de toiture, différentes solutions vous sont offertes :

  • bac acier simple peau : il s’agit de la tôle la plus simple ;
  • bac acier double peau : avec ce type de toiture, deux panneaux d’acier entourent une couche d’isolant. La toiture se montre plus étanche ;
  • bac acier sandwich : l’isolation et l’étanchéité sont renforcées. Avec le bac acier sandwich, vous faites le choix d’un parement extérieur en acier profilé, d’une couche d’isolant et d’un parement intérieur nervuré ;
  • bac acier joint debout : les tôles galvanisées en simple ou double peau ou en sandwich sont reliées par un système non galvanisant.

Calcul d'une pente de toit pour l'usage de bacs acier

Si vous représentez un pan de toit par un triangle rectangle, la pente est le rapport du côté opposé sur le côté adjacent. C'est aussi la tangente de l'angle formé par le plan parallèle au sol avec le plan de la couverture.

Pour simplifier, si votre pente est supérieure ou égale à 15 %, vous pouvez utiliser tous les types de bac acier dans presque toutes les conditions.

Si, en revanche, votre pente est inférieure à cette valeur, vous devez prendre l'avis d'un professionnel ou vous procurer le Document Technique Unifié (D.T.U.) 40.35, résumant toutes les règles de l'art applicables aux couvertures en bac acier.

La pente minimale admissible dépend en effet de la hauteur des nervures, de l'exposition du bâti, de votre zone d'habitation, de la configuration de la couverture, de la longueur du rampant, etc.

Dans tous les cas, les tôles doivent avoir des appuis d'une épaisseur et d'une largeur suffisantes, indiquées dans le même DTU.

Bon à savoir : Pour être sûr de définir une pente adaptée et bénéficier de conseils sur le choix et la pose d'une toiture en bac acier, il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel. Via le site partenaire Ootravaux, vous pouvez facilement évaluer le prix de vos travaux et trouver un artisan qualifié pour vous accompagner.

Précautions pour une pente de toit en bac acier

Si votre pente est faible, elle ne favorise pas l'écoulement de l'eau. Vous devez donc veiller particulièrement à traiter avec soin l'étanchéité dans tous les endroits particuliers qui pourraient laisser l'eau pénétrer (entourage de cheminée, zones de recouvrement des plaques, etc).

D'une manière générale, quelle que soit la pente, le bac acier n'isole que peu des bruits d'impacts (pluie, grêle) et peut engendrer de la condensation. Si vous l'utilisez dans un local d'habitation, il faut penser à avoir une isolation et une ventilation efficace, sous couverture.

Renseignez-vous également auprès de votre mairie car il est possible que, selon votre zone d'habitation, l'utilisation de bacs acier en couverture ne soit pas admise.

Le prix d'une couverture bac acier à faible pente

Pas de particularité selon la pente ; les prix varient beaucoup en fonction du type de bac, des modèles choisis avec ou sans isolant intégré, etc.

Comptez environ 30 € au m², avec la pose, pour les modèles de base.

Ces pros peuvent vous aider

En conclusion

  • Parfait pour une toiture à faible pente, le bac acier offre une parfaite étanchéité et une bonne isolation selon le type de tôle choisi.
  • Un calcul de pente est nécessaire pour respecter les règles du DTU 40.35 et assurer une grande durabilité à votre toiture en acier.
  • Simple ou double peau, sandwich ou joint debout, vous trouverez différents types de bac acier selon le résultat attendu.

Ces pros peuvent vous aider