Utilisé en couverture, le panneau sandwich est un matériau composite isolant. De grandes dimensions, il est particulièrement pratique pour réaliser une couverture. On fait le point.
Qu'est-ce qu'un panneau sandwich de toiture ?
Un panneau sandwich isolant de toiture est un produit composé de plusieurs matériaux assemblés industriellement pour former un élément de toiture fini et prêt à être posé sur des éléments de charpente.
Ces panneaux comportent :
- un parement intérieur ;
- un parement extérieur ;
- un isolant inséré entre les deux parements : laine de roche, mousse de polyuréthane, etc. ;
- des profils latéraux pour parfaire la finition.
Avantages du panneau sandwich de toiture
Le panneau sandwich de toiture présente de nombreux avantages :
- Ces panneaux de toiture isolants se fixent directement sur les pannes de la charpente : pas besoin de chevrons (Les chevrons servent à la fixation de la couverture en tuiles ou en ardoises). Ils sont donc particulièrement adaptés aux toitures inclinées.
- Offrant un complément d'isolation sous toiture, ces panneaux permettent de répondre aux exigences de la réglementation thermique en termes de déperdition en toiture. Les déperditions de chaleur par la toiture représentent 30 % des déperditions globales de la construction.
- C'est aussi une solution à envisager en rénovation de bâtiment, là aussi, en complément d'isolation ou lors de travaux d'extension de construction.
- Ces panneaux sandwich de toiture isolants s'adaptent à tout type de construction : résidentiel (maison individuelle, bâtiment collectif), tertiaire (bureaux, ateliers), bâtiments industriels ou agricoles.
- Ce type d'ouvrage sous forme de panneaux prêts à poser permet une mise en œuvre rapide et facile. Des accessoires sont disponibles pour parfaire la finition au niveau du faîtage par exemple.
- Une large gamme de finitions permet un choix intéressant pour le maître d'ouvrage : il peut opter pour une imitation de couvertures traditionnelles ou pour un caractère plus contemporain avec des finitions très modernes.
Bon à savoir : il faut se renseigner en mairie pour connaître le niveau de protection architecturale de sa construction et les démarches administratives à suivre en cas de modifications de toiture ou de rénovation de façade. Cela vous permettra de savoir quelles sont les teintes autorisées en façade et quel type de couverture est possible si vous résidez en zone protégée.
Bon à savoir : certains panneaux isolants de toiture se fixant directement sur la charpente présentent en outre l'avantage d'offrir une finition extérieure sous forme de pannes sur lesquelles on vient disposer les éléments de couverture. Ceci permet de choisir une finition plus traditionnelle avec des tuiles ou des ardoises. Cette technique est particulièrement intéressante pour la rénovation ou la construction neuve en secteur protégé.
Panneau sandwich de toiture : caractéristiques et prix
Les dimensions des panneaux sandwich de toiture sont variables :
- L'épaisseur du parement intérieur et du parement extérieur varient peu : il est de l'ordre de 0,5 mm.
- L'épaisseur totale dépend donc essentiellement du matériau isolant : c'est le niveau d'exigence attendue en termes d'isolation qui déterminera l'épaisseur du panneau : de 30 à 120 mm.
- Les longueurs disponibles vont de 2 500 mm à 13 000 mm.
Bon à savoir : plus la valeur de conductivité thermique (λ) est petite, mieux c'est. En effet, si le lambda de l'isolant est petit, il y aura besoin de moins d'épaisseur. La résistance thermique (R) se calcule en divisant l'épaisseur du matériau en mètre par son lambda.
Il existe plusieurs types de finitions des panneaux de toiture :
- tôle galvanisée ;
- tôle en alliage d'aluminium ;
- tôle d'acier laquée ;
- tôle d'acier imitation tuile, etc.
L'isolant peut être :
- une mousse expansée rigide à base de polyuréthane ;
- de la laine minérale (laine de roche) ;
- tout autre matériau isolant adapté à ce type d'ouvrage.
Le prix des panneaux sandwich est fonction des dimensions du panneau, de la finition et de ses performances (épaisseur de l'isolant). Il varie de 40 à plus de 130 € le m².