Pare-pluie désigne l'une des fonctions d'un écran sous toiture mais aussi un écran souple, dit pare-pluie, utilisé essentiellement dans les parois des constructions à ossature bois. On fait le point.
Fonctions du pare-pluie de l'écran sous toiture
Les fonctions d'un écran sous toiture sont essentiellement :
- de protéger les locaux des agressions et diverses pénétrations extérieures : pluie, neige, vent, poussière, suie, oiseaux, insectes, etc. ;
- d'améliorer l'étanchéité à l'air et à l'eau ;
- de protéger l'isolant ;
- de servir de bâchage provisoire afin de protéger la construction en cours de chantier pendant une période limitée de 8 jours.
Pour remplir ces fonctions, les écrans souples de sous-toiture doivent répondre aux critères de la norme NF EN 13859-1 et NF EN 13859-2. Ils relèvent d'une procédure d'homologation d'avis technique du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Ce référentiel d'homologation précise :
- la désignation commerciale de l'écran ;
- sa composition ;
- des dimensions ;
- ses caractéristiques et performances ;
- les caractéristiques des fixations et celles des accessoires.
Caractéristiques des écrans sous toiture et pare-pluie
On relève trois caractéristiques essentielles pour un écran souple de sous-toiture.
Résistance au passage d'eau : classement E
La résistance au passage d'eau est la première des qualités attendue d'un écran sous toiture. Elle se retrouve dans le classement E. Elle évalue l'imperméabilité à l'eau sous sa forme liquide.
Perméance à la vapeur d'eau : classement S
Lorsque de l'eau est présente sous forme gazeuse, la vapeur d'eau, elle pénètre plus facilement dans la construction. Certains écrans laissent migrer la vapeur d'eau, ils sont donc perméables à la vapeur d'eau. On parle de perméance à la vapeur d'eau.
La valeur de la perméance à la vapeur d'eau s'exprime en Sd.
Les écrans sont classés suivant trois catégories en fonction de leur perméance à la vapeur d'eau : Sd1, Sd2 et Sd3.
Résistance mécanique : classement T
La résistance mécanique (classement T) est le troisième critère d'évaluation d'un écran souple. On mesure essentiellement la résistance à l'arrachement, à la traction et au vieillissement.
Là aussi on classe les écrans suivant trois catégories (Tr1, Tr2 et Tr3) qui correspondent à l'écartement admissible entre les chevrons sur lesquels sont fixés les écrans de sous-toiture.
Particularités des écrans souples pare-pluie
Les écrans souples pare-pluie disposent des mêmes caractéristiques que les écrans souples de sous-toiture. Ils apportent un complément d'étanchéité à l'air, répondant ainsi aux objectifs de la réglementation thermique. Ils comprennent donc des essais complémentaires sur :
- la résistance à la pénétration de l'air ;
- leur comportement aux ultraviolets.
Bon à savoir : ces écrans souples pare-pluie sont essentiellement mis en œuvre dans la construction de maisons à ossatures bois ou en bardage.
Pose des écrans sous toiture et pare-pluie
Il existe plusieurs façons de poser des écrans souples de sous-toiture et des écrans souples pare-pluie. Ils peuvent être soit :
- directement fixés sur des éléments de charpente tels que les fermettes ou les chevrons avant la mise en œuvre des liteaux et contre-liteaux sur lesquels seront posés les éléments de couverture (tuiles ou ardoises) ;
- placés sur un isolant thermique (écran HPV) ;
- placés sur un support continu ventilé : planches en bois, voliges en bois, panneaux de particules ou composites, etc.
Le principe consiste à :
- dérouler l'écran sur son support ;
- superposer les lés d'une dizaine de centimètres afin d'obtenir une continuité de l'ouvrage ;
- poser un adhésif au niveau des joints afin d'assurer cette continuité de l'étanchéité à l'air.
À noter : quelques dispositions particulières sont à respecter pour traiter les points singuliers comme le traitement de l'évacuation de l'eau au niveau de l'égout (le bas de la couverture au niveau de la gouttière), et la création d'entrées d'air pour ventiler la sous-face des couvertures.
Pour approfondir le sujet :
- Plus d'infos sur l'écran souple de sous-toiture.
- Pour apprendre à poser un écran souple pare-pluie lors d'un bardage, consultez notre fiche pratique.
- Isoler sa toiture par l'extérieur ou par l'intérieur ? Les clés pour choisir.
- Et pour toutes vos questions sur les toits et couvertures, téléchargez gratuitement notre guide pratique de la toiture.
Par Patrice Beaufort