Solin de toiture

Sommaire

Toiture tuiles cheminée

Un solin de toiture sert à assurer l'étanchéité au niveau de la liaison entre la toiture et les différents éléments qui en dépassent (mur acrotère, cheminée, etc.). Le terme désigne à la fois le dispositif entier et l'objet utilisé pour le faire. Historiquement, il s'agissait d'un petit bourrelet en mortier ou en plâtre qui recouvrait la jonction entre les tuiles et le mur. Aujourd'hui, les solutions existantes sont nombreuses et techniquement plus développées. 

Rôle et composition du solin de toiture

Un solin de toiture permet d'assurer l'étanchéité à l'eau de celle-ci. Il s'agit en effet d'empêcher les infiltrations qui peuvent survenir du fait de l'angle formé par la jonction des deux éléments, l'un horizontal et l'autre vertical.

Il est bien sûr toujours possible de faire des solins en mortier, mais aujourd'hui des solutions préfabriquées sont nombreuses et généralement plus durables que le mortier. 

Voici les différents matériaux dans lesquels il est possible de faire des solins : mortier, ciment, plâtre, plomb, aluminium, zinc, inox.

Bon à savoir : pour les versions métalliques, le dispositif est constitué du solin et d'un porte-solin, qui est un élément permettant de le fixer au support vertical. Ces porte-solins peuvent être à grille, ce qui permet de les intégrer dans l'enduit de la surface verticale, ou à pli, et ils sont alors jointés à la surface verticale à l'aide d'un joint mastic et fixés par vissage. 

Pose d'un solin de toiture

Si vous êtes en phase de rénovation, il faut commencer par déposer l'ancien solin (piquer et gratter le mortier ou déposer les solins métalliques). 

Pour les solins minéraux, gâchez votre mortier/ciment/plâtre de façon à ce qu'il ne soit pas trop liquide et que vous puissiez former un cordon qui se tienne bien. 

Pour les versions métalliques en rouleau ou en bande, tracez une ligne de repère de hauteur de pose pour le niveau du porte-solin sur toute la largeur du pan vertical d'appui avec un cordeau. Les baguettes de porte-solin sont ensuite fixées et vissées dans le pan vertical en fonction des matériaux, notamment avec des chevilles à frapper en commençant par la zone la plus basse de la toiture. Il faut laisser suffisamment de largeur à la bavette métallique pour qu'elle recouvre correctement la zone de toiture. En fonction des besoins, les solins suivants sont posés en remontant progressivement et en assurant un recouvrement d'une dizaine de centimètres au minimum. 

Pour les solins qui ne sont pas intégrés à l'enduit, il faut assurer l'étanchéité de la partie verticale à l'aide d'un cordon de mastic, qui est déposé sur le dos de la baguette du porte-solin avant de le plaquer et de le visser dans le pan vertical.

Bon à savoir : les outils nécessaires à la pose de solins métalliques sont : une échelle ou un échafaudage, un équipement de sécurité de travail en hauteur, un cordeau traceur, une perceuse visseuse, un marteau, une disqueuse.

Achat des solins de toiture

Les solins en bande sont disponibles dans les grandes surface de bricolage et chez les revendeurs de matériaux de construction.

Les prix oscillent entre une dizaine et une cinquantaine d'euros en fonction des matières et des systèmes de porte-solin utilisés.

Les solins de fumisterie (pour conduits de cheminée et autres évacuations) sont disponibles à des prix allant généralement d'une cinquantaine d'euros à plusieurs centaines en fonction des dimensions, de la forme et du matériau utilisé. 

Ces pros peuvent vous aider