Solin en zinc

Sommaire

Un solin en zinc est un accessoire de couverture destiné à assurer l’étanchéité entre un mur et des tuiles.

Solin en zinc : définition et propriétés

Définition

Un solin en zinc est une bande de zinc façonnée pour réaliser l’étanchéité d’une toiture entre une rive et un mur et/ou le faîte, lorsque le toit est mono-pan.

Le solin prend appui sur le mur où il est fixé et, tel un couvre-joint, il recouvre la couverture en en épousant parfaitement les formes.

Le solin en zinc peut être régulier ou réalisé sur mesure par le zingueur (décrochement des tuiles reporté sur la bande pour une meilleure étanchéité et esthétique).

À noter : un solin en zinc n’est pas à confondre avec un couloir. Un solin recouvre la couverture tel un couvre-joint et se positionne au-dessus des tuiles, alors qu'un couloir est installé à même la volige, et il est recouvert en partie par les tuiles de rive. Le couloir est privilégié lorsqu’un faux équerrage est constaté.

Avantages et inconvénients

Comparativement aux solins proposés ou réalisés en d’autres matériaux (solins en plomb et solins en mortier), le solin en zinc assure la meilleure finition esthétique, ne possède pas de large bande couvrante comme le solin en plomb, et son impact visuel est réduit.

Il offre la meilleure résistance de par les propriétés intrinsèques de son matériau (inoxydable et solide).

Il propose une solution d’étanchéité sèche comme le solin en plomb, mais contrairement au solin en mortier, et il permet la dilatation des matériaux.

Il est démontable et recyclable (cela réduit son impact sur l’environnement).

Il s’installe en neuf ou en rénovation.

Il nécessite l’intervention d’un professionnel pour la prise de mesures, la réalisation et la pose.

Il est cher lorsqu’il est réalisé sur mesure.

À noter  : les solins en zinc livrés en bandes régulières sont particulièrement adaptés aux toitures couvertes de tuiles plates, d’ardoises ou de feutre bitumeux (bardeau).

Fabrication et pose

La fabrication d’un solin est réalisée en atelier à partir d’un relevé de mesure effectué sur la toiture pour connaître avant sa réalisation le recouvrement nécessaire, le type de tuile pour le décrochement sur la bande et la longueur totale.

Un solin en zinc se fixe sur le mur adjacent aux tuiles avec des chevilles de fixation, du bas de pente vers le faîtage, et il reçoit au-dessus entre sa bande et le mur un joint silicone pour assurer l’étanchéité entre les deux matériaux.

À noter : les raccords de solin sont soudés entre-eux avec un fer et de l’étain.

Solin en zinc : prix et distribution

Les solins en zinc sont distribués par les magasins de bricolage professionnels et grand public, les magasins spécialisés en couverture, le couvreur-zingueur en qualité d'installateur et de revendeur de fournitures et sur internet.

Les prix des solins en zinc commencent à partir de :

  • 5 €/mètre linéaire pour un solin de 8 x 2 cm sur une épaisseur de 0,7 mm ;
  • 60 €/mètre linéaire pour un solin réalisé sur mesure et posé par un zingueur qualifié dans le respect des normes.

Ces pros peuvent vous aider