Chapeau de toiture

Sommaire

Le chapeau de toiture est un élément indispensable sur votre couverture. Comment se présente-t-il, comment le choisir et le poser ?

Qu'est-ce qu'un chapeau de toiture ?

Un chapeau de toiture est un accessoire qui vient se fixer au bout du conduit d'aération qui fait partie de la ventilation mécanique (VMC).

Il prend place sur le toit, au dessus des tuiles, sur lesquelles il doit reposer sans détériorer l'étanchéité.Il a pour vocation d'empêcher les intempéries ou les détritus de pénétrer dans le conduit et de détériorer la VMC.

Certains chapeaux de toiture sont utilisables aussi bien en rejet qu'en prise d'air, pour les VMC double-flux par exemple.

Vous pouvez également utiliser une tuile à douille qui remplit la même fonction.

Attention à ne pas le confondre avec les chapeaux de ventilation, qui se mettent en sortie de toit pour ventiler les chutes d'eau usée et d'eau vanne, afin d'éviter les mauvaises odeurs des fosses toutes eaux. Leur diamètre est en général inférieur à celui des chapeaux de VMC.

Comment choisir un chapeau de toiture ?

Un chapeau de toiture doit être adapté au diamètre du conduit d'aération sur lequel il vient se fixer.

Ensuite, il doit être également adapté au type de couverture, le dispositif assurant l'étanchéité du chapeau devant être compatible avec le type de tuiles utilisées.

Sa forme et sa couleur sont à choisir en fonction des tuiles, mais également selon vos propres critères esthétiques.

Comment poser un chapeau de toiture ?

Conseil : dans tous les cas, suivez la notice accompagnant le produit. Si vous circulez vous-même sur la toiture, n'oubliez pas de vous munir des équipements de protection individuelle nécessaires (notamment le harnais de sécurité).

Dégagez les tuiles se trouvant à l'emplacement du chapeau.

Fixez le dispositif d'ancrage (souvent une tôle support) sur la charpente, puis remettez les tuiles en position.

Façonnez le dispositif d'étanchéité du chapeau (la collerette ou jupe) à la forme de la tuile inférieure et passez la jupe sous la tuile supérieure afin de garantir une étanchéité maximale. Les dispositifs d'étanchéité peuvent varier un peu. Vous pouvez compléter l'étanchéité en posant un cordon de mastic silicone entre la jupe et la tuile.

Vérifiez que l'axe vertical du chapeau est bien perpendiculaire à la pente du toit et que son sommet est bien parallèle à cette même pente.

Raccordez ensuite la base du dispositif avec le sommet de votre tuyau de VMC, selon les indications fournies avec votre kit VMC.

Remarque : si vous avez besoin d'un chapeau de ventilation et d'un chapeau de toiture pour une prise d'air ou une sortie de hotte de cuisine, évitez de les mettre sur le même pan de toiture. Il n'est jamais agréable d'avoir les odeurs de déjections à l'intérieur de la maison...

Quel est le prix d'un chapeau de toiture ?

Comptez de 35 à 70 € , selon la marque et le modèle, hors pose.

Ces pros peuvent vous aider