Une toiture est constituée de plusieurs éléments superposés et imbriqués les uns aux autres, pour former un tout solidaire. La charpente de la toiture soutient les matériaux d'isolation, l'écran sous toiture, la ventilation et le vide sous toit ; vient ensuite la couverture, sur laquelle se trouvent le système d'évacuation d'eau et les ouvertures.
2 types de charpente pour une toiture en pente
La charpente participe à la stabilité de l'ensemble de la construction, et soutient la couverture du toit. C'est donc elle qui va déterminer la forme du toit, sa taille, sa pente, mais aussi la possibilité de créer des combles habitables.
Il existe deux types de charpentes :
- La charpente traditionnelle :
- généralement construite en bois massif, elle est utilisée le plus souvent dans les maisons anciennes ;
- elle est réalisée sur mesure lors de la construction ;
- elle offre les avantages de pouvoir accueillir des combles habitables, différentes formes de toiture en pente, matériaux de couverture, et ouvertures.
- La charpente à fermette :
- il s'agit d'une charpente industrialisée, composée d'éléments préfabriqués en usine (les fermettes), puis assemblés directement sur place ;
- toutes les fermettes ne permettent pas de créer des combles habitables, seules les fermettes à faux-entrait et les fermettes à entrait retroussé offrent cette possibilité ;
- l'industrialisation et la préfabrication ont tendance à standardiser les formes de toiture : toutes les formes de toiture en pente ne sont pas toujours réalisables.
Matériaux d'une charpente de toiture
La charpente est généralement construite en bois, massif lorsqu'il s'agit d'une charpente traditionnelle, mais, elle peut être réalisée avec divers matériaux :
- bois massif ;
- bois lamellé-collé ;
- métal ;
- poutre composite, généralement en métal au centre et bois lamellé collé autour ;
- béton armé.
Lors de la conception et de la construction de la charpente, il faut prévoir le passage des conduits de cheminées et les ouvertures : on crée une ouverture dans la charpente (la trémie) destinée à recevoir la structure de l'ouverture ou qui laissera passer le conduit de cheminée.
Article
Charpente de toiture terrasse : le calcul des charges
La mise en place d'une charpente pour toit plat nécessite de bien calculer les charges permanentes et ponctuelles. Les calculs imposés par le choix d'une charpente de toiture plate doivent ainsi prendre en compte :
- les distances entre appuis ;
- le poids de la future toiture ;
- la surcharge possible (pluie, neige).
Le calcul des charges pour la charpente de toit plat dépend de l'usage qu'on en fait. Il est différent selon que l'on souhaite un toit terrasse :
- accessible, de façon à l'utiliser comme terrasse ;
- inaccessible, sauf pour l'entretien.
Une toiture plate peut supporter entre 100 et 200 kg par mètre carré : les gravillons qui composent la terrasse ne représentent que 50 à 70 kg au maximum par m², auxquels il faut ajouter l'isolation, etc.
Article
Charpente de toiture : les normes à respecter
Les charpentes doivent respecter les normes et DTU mentionnées dans le tableau suivant :
Normes charpente | Intitulé |
---|---|
DTU 31.1 | Charpente et escaliers en bois |
DTU règles CB 71 | Règles de calcul et de conception des charpentes en bois |
DTU 31.2 | Construction des maisons et bâtiments à ossature en bois |
DTU BF 88 | Règles bois feu 88 |
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels de la toiture. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir la structure et la forme de son toit
Sommaire
- Structure du toit
- Comparatif des formes de toiture
- La toiture en pente
- La toiture arrondie
- La toiture plate
- Divers