Le shingle, appelé aussi « bardeau bitumé », est un matériau de couverture composé d’une feuille de feutre asphalté ou bitumé renforcée de fibres de verre.
Souple, léger et facile à mettre en place, il est parfaitement adapté aux toitures de petite surface. C'est le choix idéal pour les abris de jardin, les cabanes ou les niches, à la seule condition que le toit forme une pente de 20 % au minimum.
Suivez étape par étape comment poser du shingle.
Article
1. Tracez les lignes de pose sur la toiture
Important : le shingle est fixé sur un support de toiture continu. Ce dernier peut être formé de planches de volige en bois massif, de panneaux de particules (OSB) ou de contreplaqué extérieur.
- Tracez au cordeau à poudre une ligne horizontale et parallèle au bord du toit, à environ 20 cm du bord. Elle servira de repère lors de la pose de la première rangée de bardeaux de shingle.
- Tracez ensuite une perpendiculaire à cette ligne, pour repérer l'alignement vertical des bardeaux de shingle.
Important : vérifiez l'angle droit des 2 repères avec une équerre. L'équerrage doit être parfait pour un bon alignement des bardeaux.
- Tracez des lignes parallèles à l'horizontale, en les espaçant de 11 à 15 cm. Cet écartement est à déterminer en fonction de la pente de toit pour assurer le recouvrement nécessaire.
Bon à savoir : plus la pente est faible, plus le recouvrement doit être important pour faciliter l'écoulement des eaux de pluie et ainsi garantir une bonne étanchéité.
2. Posez les premiers bardeaux de shingle
La pose de shingle s'effectue du bas vers le haut de la toiture.
- Commencez par fixer une bande d'égout en zinc.
- Enduisez le bord du toit avec du mastic-colle spécial bardeaux, sur une hauteur correspondant à la moitié de la largeur d'un bardeau.
- Positionnez le premier rang de bardeaux à l'envers pour constituer le doublis.
Bon à savoir : positionner les bardeaux à l'envers signifie placer les échancrures vers le haut.
- Coupez le bardeau en bout de rang à la bonne dimension avec une règle et un cutter.
- Posez le deuxième rang de bardeaux à l'endroit, sur le premier. De cette manière, le premier rang de bardeaux de shingle est double.
- Clouez ou agrafez les 2 couches de bardeaux de shingle en plusieurs points : une fixation au-dessus de chaque échancrure.
3. Posez et clouez les rangs de shingle suivants
- Positionnez les rangs suivants d'un bord à l'autre de la toiture.
- Superposez chaque rang de manière à ce que n'apparaisse que le pureau (dessins d'ardoises créés par les échancrures du bardeau), en vous alignant sur les tracés horizontaux faits en étape 1.
- Décalez les bardeaux de façon à ce que les échancrures d'un rang tombent au milieu des ardoises du rang précédent.
Bon à savoir : veillez à bien respecter l'alignement des rangs pairs et celui des rangs impairs sur l'ensemble de la toiture.
- En bout de rang, coupez les bardeaux à la bonne dimension avec une règle et un cutter.
- Clouez les rangs de bardeaux au-dessus de chaque échancrure.
Bon à savoir : vous pouvez appliquer un point de colle de chaque côté des échancrures pour consolider la fixation.
- Remontez ainsi jusqu'en haut du toit.
- Clouez une bande de zinc sur le faîtage du toit et éventuellement sur les rives de toit.