Lorsque vous devez intervenir sur votre toiture, pour un nettoyage ou une réparation, il est vivement recommandé d'utiliser une échelle de toit : elle vous permet de vous déplacer et de travailler en toute sécurité, avec un équipement de protection individuelle (EPI) en complément.
Pour des travaux ponctuels, vous pouvez louer tout le matériel : échelle et EPI. Bien sûr, vous pouvez aussi l'acheter si vous envisagez d’effectuer l’entretien régulier de votre toiture.
Voici comment utiliser une échelle de toit.
Zoom sur l’échelle de toit et l’EPI
L’échelle de toit
- L’échelle classique est en bois. En aluminium, elle a l’avantage d’être plus légère. Il existe également des échelles mixtes en bois avec des barreaux en aluminium (surélevés pour plus de confort et de sécurité).
- Crochet de faîtière : il est placé à l’extrémité de l’échelle pour bloquer celle-ci sur la faîtière. Le crochet est muni de roues pour faire glisser l’échelle sur la toiture. Des patins en caoutchouc couvrent les crochets afin de protéger la couverture.
- Longueur : les échelles sont simples ou avec des possibilités de rallonge.
L’équipement de protection individuelle (EPI)
Le kit de sécurité se compose de 3 éléments :
- un harnais ;
- un point d’ancrage (ici, un barreau d’échelle, une fois celle-ci accrochée au toit) ;
- une longe avec des mousquetons, qui relie le harnais au point d’ancrage. Il existe plusieurs systèmes : la longe rétractable, l’enrouleur, la longe avec absorbeur (à fixer du côté du harnais), etc.
La longe est accrochée sur le harnais (avec un mousqueton à vis) et, sur le toit, l'autre mousqueton est accroché à un barreau de l'échelle. Lors des déplacements sur le toit, il faut changer l'accroche sur le barreau accessible le plus haut.
Bon à savoir : afin d'être en permanence accroché, il existe un système de longe double. Lors du changement d'accroche, une 2e longe avec un 2e mousqueton restent accrochés à l'échelle,
1. Préparez le matériel
Attention : n’envisagez de monter sur le toit que si la météo le permet, par temps sec et sans vent !
- Habillez-vous avec des vêtements de travail prêts du corps et portez des chaussures antidérapantes.
- Munissez-vous d’un kit de sécurité.
- Vérifiez le bon état de longe.
Attention : si la longe a supporté le choc d'une chute, il faut impérativement la changer. Certaines longes sont équipées d'un témoin de chute.
- Enfilez le harnais antichute. Réglez les boucles pour qu'il soit parfaitement ajusté sur votre corps au niveau des jambes et du torse. Fermez-le soigneusement au niveau de la poitrine.
- Accrochez la longe sur le harnais au niveau sternal (sur le point de fixation du torse).
Bon à savoir : prévoyez de quoi monter votre matériel en toute sécurité avec, par exemple, une ceinture outils, une besace accrochée solidement...
2. Installez l’échelle de toit
Montez l’échelle de toit
- Posez votre échelle de mur en veillant à la sécurité. Votre échelle doit être adaptée à la situation du chantier, en particulier à la hauteur, et être bien positionnée (bonne inclinaison et stabilité des supports).
- Montez sur l'échelle de mur puis prenez l'échelle de toit en passant le bras entre des barreaux. Posez-la sur votre épaule et maintenez-la contre vous, de manière à garder les deux mains libres.
- Grimpez quelques échelons pour vérifier que l'échelle de toit est stable pour la montée.
- Continuer de monter jusqu'à avoir accès au toit.
Accrochez l’échelle sur le toit
- Arrivé au toit, placez l'échelle sur le toit et faites-la monter jusqu’au faîtage à l'aide des roulettes.
- Lorsque les roulettes ont dépassé le faîtage, retournez l'échelle de manière à bloquer les crochets sur l'arrête du toit.
- Vérifiez que l'échelle de toit est solidement tenue.
- Descendez de l’échelle de mur et replacez cette dernière pour l’aligner sur l'échelle de toit.
3. Déplacez-vous sur la toiture
Montez sur la toiture
- Avant de monter, assurez-vous que vos outils sont en place dans votre ceinture.
- Montez sur l’échelle de mur jusqu’au toit.
- Attachez votre longe avec un mousqueton à l’échelle de toit, sur le barreau accessible le plus haut.
- Vous pouvez maintenant vous déplacer sur le toit en toute sécurité, en veillant à toujours conserver l’attache de la longe au-dessus de vous.
Déplacez l’accroche ou les échelles si besoin.
- Si vous montez vers la faîtière, déplacez l’accroche de votre mousqueton sur un barreau plus haut.
Attention : si vous faites quelques pas sur des tuiles, marchez délicatement où les tuiles se chevauchent, au niveau des lattes. Mais de manière générale, il est préférable d’aménager un chemin de planches pour mieux répartir votre poids et éviter de casser des éléments de couverture.
- Lorsque vous devez vous déplacer horizontalement sur la toiture, au-delà de la longueur de la longe, retirez l'échelle de toit, descendez, changez de place l'échelle de mur et recommencez l'opération d’installation.