Ce que l’on qualifie souvent de toiture en tôle est généralement une couverture en tôles d’acier nervurées que l’on recouvre bien souvent d’un revêtement d’étanchéité. Comme tous les autres travaux de construction ou de rénovation du bâtiment, la couverture en tôle d’acier bénéficie d’un DTU (document technique unifié), qui est parfois repris par une norme française (NF).
Le DTU 43.3 Mise en œuvre des toitures en tôles d’acier nervurées avec revêtement d’étanchéité est devenu norme NF en avril 2008. Ce NF DTU 43.3 établit les clauses techniques types, les critères généraux de choix des matériaux et le cahier des clauses spéciales relatifs aux couvertures en tôles d’acier nervurées et leur revêtement d’étanchéité, afin que les matériaux, les techniques de fixation et d’assemblage répondent à des normes d’étanchéité, de longévité et de résistance.
Principe du DTU
Le principe d’un DTU, acronyme de document technique unifié, est d’être un cahier des clauses techniques qui sont applicables à un domaine du bâtiment. Le DTU est rédigé par des professionnels de la construction qui se basent sur l’expérience des professionnels, des essais, tests et mesures. Le but d’un DTU est de lister les matériaux, renseigner sur les bonnes pratiques et les techniques de pose ou d’assemblage des matériaux, produits et fixations dans un document unique destiné à faciliter la passation de marchés de travaux dans chaque domaine du bâtiment.
Un DTU de référence est généralement la base du contrat entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre ou de donneur d’ordre à exécutant de travaux. Le recours au DTU dans la construction et la rénovation permet également de faciliter la cohésion et la synergie sur un même chantier des différents corps de métiers appelés à intervenir ensemble ou séparément simultanément ou successivement.
Composition du DTU 43.3
Comme pour tout DTU, le DTU 43.3 comprend trois parties : le cahier des clauses techniques (CCT), le guide de choix des matériaux (CGM), puis le cahier des clauses spéciales (CCS).
CCT
Il spécifie les conditions à respecter dans le choix des matériaux, leurs conditions de mise en œuvre selon les zones climatiques et particularités atmosphériques.
CGM
Il détermine les caractéristiques des revêtements d’étanchéité et des tôles d’acier nervurées, leurs types de fixation (dimensionnement, résistance mécanique, risque de corrosion ou d’arrachement).
CCS
Il renseigne sur les clauses administratives générales. Le cahier des clauses spéciales du DTU contient la base de la liste des travaux généralement inclus dans le marché. Il peut être étendu à des clauses particulières au marché à passer à la discrétion du maître d’ouvrage ou du donneur d’ordre de travaux, qui peut y inclure des limites de prestations de chaque corps de métiers, des obligations envers les différents intervenants, et particulièrement dans le cas d’une couverture de toiture, de la mise hors d’eau du bâtiment.
Article
Champ d’application du DTU 43.3
Le DTU 43.3, rédigé par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et repris par la norme AFNOR NF P 84-206-1-1 DTU 43.3, décrit les spécificités des toitures en tôles d’acier nervurées recouvertes d’un revêtement d’étanchéité, les principes d’emploi et conditions de pose, ainsi que les précautions et limites d’intervention. Il indique les matériaux employés, les conditions préalables à la pose dont les supports de fixations (d’ossature et de couture), mais aussi les dispositions relatives aux isolants et aux produits d’étanchéité, puis les prescriptions relatives à l'exécution sur toits-terrasses et toits en pente avec les bonnes pratiques de mise en œuvre, les techniques de pose et les conditions d’étanchéification des chéneaux, noues, évacuations d’eau, etc.
Tout professionnel de la toiture en tôle d’acier et ou de l’étanchéité, mais aussi tout particulier (bricoleur, autoconstructeur...) devrait impérativement respecter le DTU 43.3 avant d’envisager la pose ou la réfection d’une couverture en tôles d’acier nervurées lorsque ces tôles doivent être recouvertes d’un dispositif d’étanchéité.
Précision : entre autres prescriptions, on trouve dans les annexes du DTU 43.3 la classification des locaux en fonction de leur hygrométrie, mais aussi les particularités relatives aux locaux réfrigérés, le cas des plafonds suspendus sous ce type de toiture, ainsi que des dispositions à prendre quant à l’isolation acoustique et la tenue au feu.
Article
Ouvrages concernés par le DTU 43.3
Le DTU 43.3 vise toutes les couvertures en tôles d'acier nervurées avec un revêtement d'étanchéité et éventuellement une protection lourde éventuellement avec pare-vapeur, panneaux isolants non porteurs, ainsi que des ouvrages particuliers qui comprennent notamment : noues, reliefs, joints de dilatation de l'ossature, lanterneaux, dispositifs d'évacuation des eaux pluviales, traversées de toiture, etc.
Il ne s'applique ni aux toitures réalisées dans les régions sous climat de montagne (altitude > 900 m), ni aux toitures des locaux à température contrôlée négative. de tous bâtiments (résidentiel et tertiaire) situés en France métropolitaine. Les types de charpentes supportant la couverture font partie d’autres DTU (se reporter aux DTU 31.1 à 31.3 pour la charpente bois, et au DTU 32.1 pour la charpente en acier).
Le DTU 43.3 est-il obligatoire ?
En l’absence de loi ou de règlement d’obligation à paraître, l’application d’un DTU, et notamment du DTU 43.3, n’est pas obligatoire ni réglementaire. Cependant, la prise en compte des normes NF et notamment d’un DTU normalisé fiabilise les travaux et facilite la passation de marché contractuel entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre ou entre propriétaire et constructeur.
Si le DTU, et précisément le CCS du DTU, ne relève que du simple accord entre les parties, il apparaît tout de même comme une base de garantie de qualité aussi bien dans la réalisation (étanchéité et résistance de la toiture) que dans les performances de la toiture (étanchéité, isolation thermique, isolation phonique) et dans sa longévité tout au long de la durée de vie de la construction.
Important : dans le cadre des assurances obligatoires des ouvrages de bâtiment, tout assureur évalue les risques et indemnise les dégâts, retards et malfaçons en fonction de la garantie que les bonnes pratiques et règles de l’art ont été appliquées tout au long de la construction ou de la rénovation. C’est sur le DTU ou sur le document technique d’application que ces règles de l’art figurent telles que validées par une certification nationale (CSTBat, NF…), notamment en cas de ruissellement en sous-face de l'élément porteur qui provoque l’humidification des bois de charpente, la corrosion des poutres métalliques et/ou le pourrissement, jusqu’à la ruine de la structure (mérule, parasites du bois et de la construction).
Prix du DTU 43.3 : coût de sa prise en compte dans la réalisation de la toiture
Comme toute norme NF, la NF DTU 43.3 peut être achetée sur la boutique en ligne de l’AFNOR pour un peu plus de 136 € (HT). Son application est à considérer dès l’avant-projet de conception ou de rénovation d’une couverture en tôles d’acier nervurées et/ou de son revêtement d’étanchéité, y compris par les architectes, les bureaux d’étude thermique et les particuliers.
Les prix des matériaux, isolants, produits et fixations répondant aux impératifs de la norme NF DTU 43.3 ne sont pas généralement supérieurs à ceux d’autres matériaux et produits non éprouvés par le CSTB. Toutefois, les procédés de montage, de fixation, de recouvrement et d’étanchéité (bandes métalliques,égout, rives, faîtages, arêtiers, noues, brisures...) réclament des techniques propres à des intervenants qualifiés.
Article