Avec le temps, c'est inévitable, mousses et lichens prolifèrent sur votre toiture. Outre leur aspect peu esthétique, ces mousses abîment vos tuiles en les rendant poreuses et, dans les pires des cas, en créant des espaces qui favorisent les infiltrations d'eau.
Pour prévenir et traiter ce fléau, nous vous expliquons comment opérer le traitement antimousse d'une toiture.
Zoom sur les consignes de sécurité incontournables du travail en hauteur
Les travaux en hauteur tels qu'une intervention sur une toiture doivent être confiés de préférence à un professionnel. Toutefois, si vous décidez d'intervenir vous-même, voici les consignes de sécurité à respecter :
- Ne travaillez qu'en cas de météo favorable (ni vent, ni pluie, ni neige, ni forte chaleur).
- Portez des chaussures à semelles antidérapantes.
- Utilisez une échelle de toit pour vous déplacer sur la toiture.
- Si vous utilisez en supplément une échelle droite pour monter sur le toit, celle-ci doit dépasser du faîtage d'au moins deux barreaux, et l'espace entre sa base et le mur doit être d'un quart de sa hauteur au minimum.
- Assurez-vous en cas de chute grâce à une longe arrimée à l'échelle de toit.
1. Cas 1 : nettoyez simplement votre toiture si celle-ci paraît saine
Avant de procéder à un traitement antimousse préventif, il est indispensable de nettoyer votre toiture, même si elle ne vous paraît pas sale :
- Pour une toiture dans un état sain, un simple jet d'eau, toujours du haut vers le bas, peut suffire.
- Pour une toiture avec une salissure mesurée, frottez avec une brosse humide, tuile par tuile, sans les soulever, puis rincez à grande eau.
Conseil : pensez à boucher vos gouttières afin que les déchets issus du toit n'encombrent pas les canalisations. Videz ensuite les gouttières à la main et rincez-les soigneusement avant d'ôter le bouchon.
Cas 2 : appliquez un produit antimousse curatif si votre toiture est très touchée
Pour une toiture particulièrement touchée par la mousse et la crasse (pollution, eau de pluie…), utilisez un produit antimousse curatif :
- à action rapide, qui agit en 1 heure environ, et demande un rinçage par la suite ;
- ou à action lente, qui agit sur une durée de plusieurs jours et ne nécessite pas de rinçage.
Un traitement antimousse curatif s'applique généralement en pulvérisation et peut nécessiter un deuxième passage dans les cas les plus avancés. Après ce traitement, frottez avec une brosse humide afin de parfaire le nettoyage.
Important : l'utilisation d'un nettoyeur haute pression est vivement déconseillée car la puissance du jet peut endommager des tuiles faibles (ou ardoises), et dans tous les cas augmente leur porosité en ôtant la couche protectrice de surface. Cette porosité ne fera qu'accentuer le retour de la mousse. Utiliser de la javel peut s'avérer efficace mais aussi extrêmement préjudiciable à la toiture en favorisant là aussi la porosité du toit.
2. Retardez l'apparition de la mousse sur votre toiture avec un traitement préventif
L'application d'un traitement antimousse préventif retarde la réapparition de la mousse.
- Choisissez un traitement antimousse qui soit combiné avec un traitement hydrofuge afin de préserver votre toiture de l'humidité par la même occasion.
- Pulvérisez le traitement antimousse du haut vers les bas en procédant par lignes.
- Ménagez-vous une sortie par l'échelle de toit et traitez ce dernier pan tout en redescendant avec la plus grande prudence (restez arrimé par la longe et gardez toujours au moins une main sur l'échelle).
Le traitement antimousse va imprégner les tuiles pour les protéger durablement.
Bon à savoir : s'il pleut dans les trois jours suivants, recommencez le traitement anti-mousse préventif de la toiture.