Démousser un toit

Sommaire

Votre toit a une dizaine d'années ou plus ? Il a certainement besoin d'un bon démoussage, surtout si vous vivez dans un climat humide qui favorise la prolifération des mousses et des lichens...

Pas d'affolement : si vous n'êtes pas sujet au vertige, et que votre toit n'est ni trop pentu ni trop immense, vous pouvez procéder vous-même à cette opération en quelques heures. Appliquez avec précaution le produit de démoussage sur toute la toiture, en respectant les recommandations du fabricant, et votre toit retrouve son éclat !

Suivez les étapes pour démousser votre toit.

 

 

Zoom sur les produits fongicides et hydrofuges

Le fongicide va détruire les mousses qui sont sur le toit. Pour certains produits, il faut laisser agir l’antimousse durant le temps indiqué par le fabricant, puis rincer la toiture. Pour d’autres, le rinçage n’est pas nécessaire, il s’agit de produits à action lente.

Les hydrofuges permettent de protéger la toiture, une fois celle-ci nettoyée. Ils pénètrent dans le matériau de couverture afin d’agir comme durcisseur et hydrofuge. Et, grâce à leur effet fongicide, ils retardent l’apparition des mousses et facilitent l’entretien de la toiture. Les hydrofuges sont colorés ou incolores.

Attention : préférez toujours des produits hydrofuges qui laissent respirer le support.

Il existe des produits 2 en 1 : ils sont à la fois antimousses et hydrofuges.

Bon à savoir : renseignez-vous auprès d’un professionnel pour choisir le meilleur produit en fonction de votre toiture et de son exposition.

1. Installez le matériel

  • Avant toute chose, regardez la météo ! Pour travailler sur le toit, il ne faut ni pluie ni vent. Non seulement, il est dangereux de travailler sur le toit avec de mauvaises conditions météo, mais le produit serait dissout par la pluie ou dispersé par le vent au lieu d'adhérer sur la toiture, et tout serait à recommencer !

Bon à savoir : de même, évitez les conditions pénibles de grosses chaleurs, qui risquent de plus d’entraîner une évaporation trop rapide du produit.

  • Installez votre échelle. Elle doit dépasser d'un mètre environ au-dessus de la gouttière. Soyez très prudent en grimpant sur le toit, il peut être glissant !
  • Une fois monté sur votre toit avec toutes les précautions nécessaires, commencez par l'inspecter attentivement.

2. Nettoyez à la brosse et à l’eau

  • Frottez à la brosse métallique les endroits de la toiture qui vous paraissent vraiment très sales. Enlevez les plus gros dépôts.
  • Nettoyez la gouttière. Ramassez les dépôts de végétaux tombés dans la gouttière et jetez-les dans un seau. Si de la végétation a pris possession de la gouttière, enlevez-la au sécateur.
  • Rincez à l’eau.

Bon à savoir : vous pouvez utiliser un produit nettoyant neutre (sachant que le fongicide que vous utiliserez par la suite est acide). Cependant, la plupart des produits fongicides proposés aux particuliers sont 2 en 1, c’est-à-dire nettoyants et démoussants, ça fait gagner du temps !

3. Pulvérisez le fongicide

  • Munissez-vous d’un pulvérisateur manuel pour appliquer le fongicide.

Bon à savoir : utilisez un pulvérisateur à dos de préférence, c'est plus pratique lorsque l’on est sur le toit.

  • Appliquez le produit sur la toiture toujours du haut vers le bas.

Bon à savoir : vous n'avez pas besoin de masque ou de combinaison, les produits à pulvériser ne sont ni agressifs ni nocifs, mais mieux vaut tout de même porter des gants.

  • Veillez à ne pas oublier de zone, derrière la cheminée par exemple !
  • Laissez agir selon le temps indiqué sur le mode d'emploi de votre produit. Cela peut durer de quelques minutes à plusieurs jours.

Bon à savoir : s’il s’agit d’un fongicide à action lente, il n’y a pas de délai d’attente puisque le produit ne se rince pas. En revanche, il faut s'armer de patience et attendre plusieurs mois avant de pouvoir constater les effets de ce type d’antimousse.

4. Rincez et nettoyez le toit

Si vous n’avez pas utilisé un fongicide à action lente, vous devez rincer votre toiture.

Attention : les anciens toits ondulés et les ardoises artificielles, en fibrociment, contiennent de l'amiante. Il ne faut donc surtout pas leur faire subir de nettoyage à haute pression (ou de brossage mécanique) car des particules d’amiante pourraient s'échapper dans l'air. Utilisez un fongicide à action lente.

Rincez à l'eau le fongicide

Pour le rinçage, utilisez un pulvérisateur haute pression, cela facilite le travail !Bon à savoir : vous pouvez toutefois vous contenter d'un tuyau d'arrosage et d'une brosse dure, mais l’opération de rinçage sera nettement plus longue.

  • Réglez la pression du jet du nettoyeur haute pression en fonction du matériau de votre toit (tuiles, ardoise...).
  • Commencez en douceur et avec prudence ! Ajustez la pression si besoin.
  • Effectuez le rinçage de la toiture de haut en bas. Le produit s'en va, les saletés, mousses et lichens aussi.

Frottez les parties qui restent sales

Même en employant un nettoyeur haute pression, certaines parties du toit peuvent nécessiter un brossage énergique... et bien sûr, c'est encore plus nécessaire si vous n'utilisez qu'un jet d'eau.

  • Reprenez la brosse dure et frotter les éventuels résidus.
  • N’oubliez pas de nettoyer à nouveau votre gouttière.

5. Appliquez un hydrofuge

Une fois votre toiture nettoyée, vous pouvez la protéger avec un produit hydrofuge. Ce n’est pas obligatoire mais cela permet de retarder la réapparition des mousses.

  • Pulvérisez l’hydrofuge sur la toiture.
  • Il n’y a pas de rinçage.

Bon à savoir : n'hésitez pas à prendre conseil auprès des professionnels. Certains proposent d’appliquer ces produits avec une garantie de 10 ans.

Ces pros peuvent vous aider