Projet de rénovation de toiture : faut-il garder le parefeuille ?

Question détaillée

Question posée le 01/11/2010 par Anonyme

Bonjour Je viens d'acquerir une vieille maison de village avec une charpente a peu pres en bon etat mais des tuiles tres vieilles et abimees qui provoquent des infiltrations en cas d'intemperies. Ces tuiles sont fixees sur des chevrons separes de lacharpe

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 29/11/2010 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour jule,
Il s'agit d'un écran rigide de sous toiture que l'on trouve dans certaines régions associé à des couvertures en tuiles et qui a pour fonction d'arrêter le passage de l'eau, du vent, de la lumière, etc., ou de masquer un élément : écran antibruit ou écran pare-feu par exemple. Il peut aussi éviter les pénétrations de neige poudreuse.
La complexité lors de l'isolation de ce type de toiture c'est qu'il est difficile d'évaluer la perméabilité à la vapeur d'eau d'un tel écran.
Donc 2 choix possibles :

- la dépose de cet écran et l'isolation de la charpente de manière traditionnelle avec pose d'un écran HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'Eau) requis lors d'une rénovation lourde de la toiture avec dépose de la couverture (cf. CPT 3560 www.cstb.fr). On retrouve alors un montage classique de l'isolation entre et sous chevrons avec pose d'un parement sur ossature sous les chevrons. - la conservation de cet écran mais avec la pose d'un pare-vapeur intégral indépendant sous l'isolant (Sd supérieur ou égal à 90m), parfaitement jointoyé, rebordé et étanché afin d'éviter toute pénétration de vapeur d'eau dans l'isolant La qualité de pose du pare-vapeur devra être de qualité afin de garantir la pérennité de la toiture (toute pénétration de vapeur d'eau pourrait conduire à une condensation stagnant entre l'isolant et l'écran avec à terme des désordres sur les bois de charpente qui se retrouvent confinés dans la structure).

Sincères salutations.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 29/11/2010 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Comme expliqué précédemment, si vous choisissez de poser un pare vapeur, il est fondamental qu'il soit posé de manière optimale.

Avez-vous pensé également aux isolants minces ? Les isolants minces Exceliso font office d'isolant, de sous-toiture et de pare vapeur.

Découvrez la gamme professionnelle d'isolants minces et de pare vapeur Exceliso (https://www.exceliso.fr).

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider