Obligation légale de pose d'écran sous toiture ?

Question détaillée

Question posée le 06/10/2010 par Anonyme

Bonjour sur mon chantier de renovation d'une ancienne ferme la charpente est en reconstruction: les budgets sont tres serres et le couvreur me propose pour 235 m2 de toiture 2800 Euros HT: rapides verifications, on me dit c'est une option* le charpentier

5 réponses d'expert

Réponse envoyée le 27/03/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

je viens d'etre sinistré par un orage de grele. Les gargoules se sont remplies et rentrée sous les tuiles l'isolation a été trempée puis le placo-platre sur 1m50 de large tout le coté nord. Les plafonds sont tombés sur 1m50 de large l'assurance est elle en droit de me refuser la bache .

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 21/03/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

je voudrai savoir si on peut scelle au ciment les premieres tuiles avec un ecran sous toiture

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 25/03/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Coco,

A priori, le scellement de tuiles à partir de mortiers à base de chaux ne pose pas de problème particulier avec la mise en oeuvre d'un écran de sous toiture : l'écran est fixé sur les chevrons, les tuiles sont quant à elles fixées sur les liteaux posés sur le contre chevronnage. Il existe de plus d'autres moyens de fixation des tuiles (fixations mécaniques). Néanmoins, avant tous travaux, il convient de vérifier les prescriptions de pose des tuiles que vous souhaitez utiliser auprès du fabricant (avis technque ou fiche technique du fabricant).

Cordialement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 09/10/2010 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Il y a plusieurs aspects à votre problème.
La première question à se poser, c'est si vous avez obligation à poser un écran sous toiture. Renseignez-vous. Cela dépend de la pente de toit, de la proximité avec le littoral, et peut-être aussi de la nature des matériaux de couverture.
Deuxième problème, le travail bâclé. Ce n'est pas au maître d'ouvrage (vous) de supporter les malfaçons et les carences d'une entreprise. Si vous avez une entreprise générale qui gère le chantier, c'est à elle que revient la responsabilité de remplacer l'entreprise défaillante, les frais engendrés devant être supportées par l'entreprise défaillante. L'entreprise générale a aussi la resonsabilité technique du chantier. Pour l'écran sous toiture, si celle-ci est obligatoire, il n'est pas normal qu'il n'est pas été prévu dès le départ.
Pour le choix des deux devis, là encore, ce n'est pas de votre ressort. De deux choses l'une, soit la charpente est vraiment mal posée, et le charpentier doit en assumer l'entière responsabilité, voire à ce que ce soit fait par une tierce entreprise, à ses frais (là encore, c'est l'entreprise générale qui doit gérer l'affaire avec les procédures qui vont bien, avec constat, relances, courriers RAR de mise en demeure et injonction, etc.)
Du reste, si le couvreur peut terminer la couverture, c'est que la charpente n'est pas si mauvaise que cela...
J'espère que ça pourra vous aider, sachant que tout repose sur la qualité de l'entreprise générale à régler son litige avec l'entretrise défaillante !
Bon courage.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 19/11/2010 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour josephj22,

L'obligation de pose d'un écran de sous toiture relève de la nature de la couverture et dans ce cas est précisée dans le DTU couverture du matériau utilisé. Il est par exemple obligatoire pour accéder à des toitures en tuiles abaissées et/ou situées en site exposé.

Par ailleurs, il est également rendu obligatoire en rénovation par le CPT n°3560 version 2 (www.cstb.fr) lorsqu'il est prévu une dépose de couverture pour réfection, pour toute toiture isolée à base de laine minérale afin d'éviter tout désordre lié à un défaut d'étanchéité de la couverture (ardoise ou tuile cassée, déplacée par fort vent) ou pour les habitations exposées à la neige poudreuse (évacuation des eaux de fonte vers les gouttières). Il limite également le soulèvement des petits éléments de couverture sous l'effet du vent (voir les différentes fonctions d'un écran de sous toiture à l'adresse suivante : https://www.snest.asso.fr/questions.htm#ancre_Q2).
Sincères salutations.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider