Question sur présence amiante sur toiture

Question détaillée

Question posée le 17/08/2016 par Anonyme

Bonjour, Nous avons signé le compromis de vente (le délai de rétractation est déjà dépassé) avec tous les diagnostics dont celui pour l'amiante dans toute la toiture classé en bon état - à surveiller périodiquement par le diagnostiqueur et l'agent immo.

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 18/08/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
L'amiante dans des ardoises fibre-ciment ne présente aucun danger en l'état parce qu'elles sont noyées dans le matériau. Les fibres d'amiante sont dangereuses à l'inhalation, et devient un risque lorsqu'on les manipule, qu'on les casse, qu'on les perce, qu'on les gratte, ou qu'on les lave au kärcher. En un mot, tant que vous n'y touchez pas, vous ne risquez rien.
Une toiture amiantée coûte cher à désamianter. Les procédures de désamiantage sont très lourdes (sécurité des ouvriers et de l'environnement du chantier, procédure de transport, stockage en déchetterie spécialisée, etc.) Pour autant, vous n'auriez jamais pu négocier ce coût en déduction de la maison du simple fait qu'il n'y a aucune obligation en la matière et que la moins-value aurait été rédhibitoire. Pour info, sur des maisons fortement amiantées, le coût de la déconstruction en procédure de désamiantage revient plus cher que le prix de la construction d'une maison neuve !
Mais l'avantage des matériaux en amiante, c'est que c'est particulièrement résistant, vous êtes donc tranquille pendant longtemps.
En fait, le plus gros risque serait d'avoir à refaire le toit suite à un gros orage de grêle, par exemple. Mais, dans ce cas, vous êtes remboursée par votre assurance.
Cordialement
PB

https://www.bruel-diags.com

4

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 18/08/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir,
Comme précisé par Pascal B., le risque est très faible, compte tenu de la nature du matériau, mais il faut veiller au bon entretien de celui-ci et éviter toute sollicitation mécanique. Il est également de votre devoir de prévenir les corps de métier intervenant sur la couverture, de la présence d'amiante.
Le problème des ardoises c'est qu'en fonction de leur qualité de fabrication certaines vieillissent mal : Le vernis noir se désagrège ce qui facilite ensuite la dispersion des fibres.
Pour vous donner un ordre d'idée du coût de leur remplacement, n'hésitez pas à demander des devis à des entreprises spécialisées et qualifiées en désamiantage.
Cordialement,
https://www.adi-diagnostic.com

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 19/08/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,
effectivement, le diagnostic porte non pas sur l'amiante elle-même, mais sur son accessibilité. Ce qui serait à craindre, c'est surtout de respirer les fibres. Tant que le matériau est en bon état, vous ne risquez rien. Mais lorsque l'on manipule ces matériaux, des fibres jusque là inertes, vont se détacher et peuvent être respirées par la personne qui manipule (et les personnes autour) Et là : Danger ! C'est pourquoi il est nécessaire de faire appel à des spécialistes. Qui dit spécialistes dit coût élevé...
Pour le moment, détendez-vous... continuez à vivre tranquillement. Vous verrez au fil des années s'il y a un problème. Mais si le toit est resté en bon état depuis les années 80, c'est qu'il est solide et devrait vous laisser tranquille pendant encore pas mal de temps. Ce que vous pouvez faire, puisque vous avez le temps, c'est d'économiser dès maintenant, petit à petit pour que le jour venu, vous ayez la somme nécessaire pour refaire ce toit...
Quand au coût, faites faire des devis. Nous ne pouvons pas vous indiquer de prix ici. Il faut voir sur place, mesurer etc...
Bonne journée

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 22/08/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

le risque existe en cas de manipulation des produits amiantés par inhalation du dégagement de fibres lors des coupes par exemple, dans votre situation cela ne présente pas de danger. Vous pouvez vous rendre compte de la qualité du matériau à sa couleur: les "vieilles" ardoises fibros qui commencent a se déliter prennent une couleur blanc grisâtre.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider