pas d'ecran sous toiture maison neuve avec comble aménageable

Question détaillée

Question posée le 26/10/2015 par Anonyme

bonjour, notre constructeur vient de faire le toit et nous avons constaté qu'il n'y avait pas d'écran sous toiture. C'est une maison neuve avec comble aménageable dans le département du Doubs. L'écran sous toit n'est il pas obligatoire lorsque ce sont des

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 26/10/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
L'écran sous-toiture n'est pas obligatoire. Cela dépend du type de tuile, de la pente du toit, et de l'implantation de la construction. Toutefois, selon la zone géographique il est fortement recommandé. C'est notamment le cas de la bande littorale de 5 km et des zones connues pour être fortement ventées.
Le DTU couverture précise que le couvreur, au titre du devoir de conseil, doit alors vous alerter sur ce besoin et vous chiffrer cette prestation qu'il vous revient d'accepter ou de refuser, par écrit. Au moins, vous êtes prévenu. En cas de problème, il ne pourrait pas lui être reproché de ne pas vous avoir averti.
Cordialement
PB

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 28/10/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour
aménageable ne veut pas dire emménageable!! .
cela veut dire que la maison a été déclarée avec possibilité de le faire. (certains sont non aménageable par "nature" pour des raisons fiscales)
quand à l'écran sous toiture, cela dépend des règles de l'art et du contrat signé avec le constructeur.
le fait que vous soyez dans le doubs n'a pas d'influence!

cordialement

F.M. ([email protected] Paris)

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 29/10/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir,
A vérifier mais sauf erreur de ma part, la pose d'un écran de sous toiture est requise lors de travaux neufs pour l'isolation de combles avec une laine minérale :
"En bâtiment neuf ou réfection complète, l’usage d’écran de sous-toiture de type HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau) sous Avis Technique ou homologation est requis, il permet la pose de l’isolant au contact de l’écran, sans lame d’air entre l’écran et l’isolant. Un pare-vapeur indépendant et continu doit compléter cette isolation côté intérieur." extrait du CPT 3560-V2 https://evaluation.cstb.fr/doc/groupe-specialise/cpt/cpt...
La pose conventionnelle d'un écran de sous toiture ne peut se faire que par l'extérieur avant la pose des éléments de couverture.
Vous devez avoir une sorte de cahier des charges pour la construction de votre maison. Prévoyait-il quelque chose à ce sujet ?

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider