quel est la norme dtu concernant l'espacement des fermettes sur charpente?

Question détaillée

Question posée le 11/08/2015 par Anonyme

bonjour je me permets de vous contacter car nous avons subit un sinistre dégâts des eaux le 18 juillet dernier en toiture après orage. notre maison n'est pas habitable puisque les plafond sont tombés. pour être sur que l'expert de la DO et celui de notre

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 13/08/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour pour commencer depuis 2012 les normes dtu l écran de sous toiture est obligatoire dans tous département en France . L'espacement des fermette se calcul à partir de la longueur des mur puis se divise se qui vous donne l espacement tous vaux fermettes aux final ont le même espacement vérifier que vaut fermettes ont le même espacements. Quant à l infiltration d eau ce n est normal si votre couvreur charpentier est intervenue sur votre toiture son assurance doit tous prendre en charge sa décennal boulot à refaire +indemnités dédommagement faite expertises si il y'a défaut tous sera à sa charge .kan a la laine de verre tremper vous prouver la jeter la laine de verre ne doit jamais être en contact avec l eau elle ne jouera plus son rôle l hiver elle laissera passer le froid l été la chaleur a changer ....... TMT couverture Saber gérant ............. Cordialement

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 14/08/2015 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
L'espacement des fermettes (ou entraxe) est fonction des calculs dit de ; charges et d'exploitations. Les calculs se font en fonction de la portée, hauteur, charges, des contreventement .........qui vont déterminer les sections de chaque pièce de bois et donner au final l'entraxe maximum entre chaque et/ou fermettes. Le mieux, faites appel à un fabricant de charpente qui prendra toutes les mesures nécessaires pour savoir si la charpente a été réalisée dans les normes. Si c'est une charpente industrielle, les poseurs avaient forcément les plans pour la pose avec toutes les indications dessus.
Quant à la laine de verre, n'importe quel expert doit savoir qu'une LDV ayant subie un dégât des eaux aussi important que le votre, doit être obligatoirement changée. Sachez que vous êtes en droit de demander une contre expertise.
Concernant, l'écran sous toiture, il est seulement fortement recommandée, dans certain cas obligatoire en fonction des conditions climatiques du secteur et de la pente de rampant. Sur certains matériaux, comme le bac acier non isolé, il est obligatoire. Cordialement.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider